La BCE agit sur l’activité économique, principalement en pilotant le taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire ce qui influe sur le processus de création monétaire. Ainsi, en cas de surchauffe, la BCE augmente le taux d’intérêt directeur. En cas de ralentissement du PIB, elle le baisse. Ces politiques monétaires dites « conventionnelles » sont discrétionnaires, car elles évoluent en fonction de la conjoncture. Or, les politiques de relance mises en place dans les années 1980 ont échoué notamment du fait d’une hausse des prix. Depuis lors, la politique monétaire a un nouvel objectif prioritaire : la lutte contre l’inflation.
Dans le cadre européen, cette politique monétaire est contrainte par un objectif de stabilité des prix de 2 % en moyenne par an dans la zone euro. La politique monétaire n’est plus censée être utilisée pour relancer l’économie ; sa seule cible est la stabilité des prix.
Toutefois, la crise économique de 2008 a conduit les différents pays vers un risque de baisse des prix que l’on appelle la déflation. Si l’inflation a des effets pervers pour l’économie, il en est de même pour la déflation, qui peut conduire à un report des achats, car les individus attendent une nouvelle baisse des prix avant de consommer, ce qui réduit le niveau de demande globale. La politique monétaire a donc été un instrument pour éviter de basculer dans la déflation et pour augmenter le PIB.
Or, aujourd’hui, les politiques monétaires conventionnelles sont peu efficaces du fait de la faiblesse des taux d’intérêt. Les taux d’intérêt réels ne peuvent pas baisser davantage, car le taux nominal ne peut être durablement inférieur à zéro et l’inflation est très faible. Face à cette situation, la BCE se tourne alors vers des nouveaux outils de politique monétaire : les politiques monétaires dites « non conventionnelles » comme le montre l’Illustration 5.3 : Il s’agit, par exemple, du guidage des anticipations (forward guidance), et de l’achat massif de titres (assouplissement quantitatif : quantitative easing).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0